Entraînement personnel

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma petite routine fitnessIl faut savoir que j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver quelque chose qui me convienne. Alors je vous fais part de ce parcours et de ce qu'il en est aujourd'hui.

Depuis que l'époque du lycée, plus ou moins, j'ai toujours aimé courir. Ca me permettait de me vider la tête et puis, surtout, de faire du sport à mon rythme. Pas de coach, pas de temps défini, pas d'autre vitesse de course imposée que la mienne. Malheureusement je ne parvenais pas à être régulière. Parfois, j'y allais quatre fois dans la semaine, d'autres je n'y allais plus durant un mois. Autant dire que les résultats tardaient à montrer le bout de leur nez.


Alors, dans l'espoir de trouver la motivation divine, je me suis inscrite en salle de sport. Les salles avec machines, n'étaient pas pour moi, je trouvais toujours une excuse pour ne pas m'y rendre. Alors j'ai tenté les cours, avec un vrai professeur, et c'était de suite plus motivant.

On n'est pas toute seule, à cracher ses poumons à huit heures du soir alors qu'il faut encore rentrer faire à manger. La solidarité, ça aide.

Seulement voilà, j'ai déménagé dans la campagne et il n'y a clairement plus aucune salle de sport qui soit suffisamment près de chez moi pour m'éviter de faire 45 minutes de route. Alors j'ai du trouver autre chose. C'est là que je suis passée aux vidéos sur internet, et plus précisément aux programmes présentés par Shaun T.


J'ai commencé par le plus dur : Insanity. Je vous présenterais tous les programmes dont je vous parle dans d'autres articles, alors je m'en tiens à l'essentiel pour celui-ci. Insanity, comme son nom l'indique, est un programme complètement fou sur soixante jours. Les vidéos durent 45 minutes le premier mois, et une heure environ pour le second. L'échauffement d'Insanity... Correspond plus ou moins à ce que j'aurais compté comme un entraînement complet avant. Pour vous dire le niveau de difficulté 

En quelques semaines seulement, j'ai pu constater d'incroyables changements. Mon cardio était nettement meilleur qu'avant, j'étais beaucoup plus musclée, sculptée... Seulement voilà, Insanity, c'est 45 minutes minimum par jour. Et je n'avais plus le temps. 

Comme Shaun T est le seul coach qui parvient à me motiver à travers un écran d'ordinateur, j'ai décidé de me tourner vers d'autres de ses entraînements.


J'ai d'abord découvert Cize. C'est un programme de danse, supposé nous faire autant travailler qu'un cours de fitness... Sans qu'on s'en rende réellement compte. Pour moi qui ait fait de la danse durant sept ans, c'était merveilleux de découvrir quelque chose qui me permette de recommencer un peu. Et je n'en revenais pas, à la fin de la première vidéo, de voir à quel point je transpirais... Les courbatures du lendemain m'ont vraiment montré à quel point j'avais travaillé. 

Là encore, le programme est super, mais un peu long. 40 minutes par jour environ, ce qui en soi n'est pas énorme pour un entraînement sportif... Sauf si on le suit chaque jour. Aussi ai-je fini mon tour des programmes Shaun T par ma dernière découverte, pourtant le plus ancien des trois programmes : Focus T25.


Comme son nom l'indique, ce programme ne demande que 25 minutes par jour. Plus deux ou trois minutes pour les étirements. Il a  cependant la prétention de nous faire transpirer autant qu'une heure de sport, et je peux garantir que c'est le cas.

Malheureusement, j'ai tendance à rapidement me lasser, à n'être pas capable de suivre un programme jusqu'au bout... Alors j'ai décidé de faire un mélange de tout ça, et de me laisser guider par mes envies du jour et surtout d'écouter mon corps.

Je me suis engagée, envers moi-même, à faire du sport tous les jours sauf un jour par semaine, au choix en fonction de mon emploi du temps. Alors plutôt que de suivre à la lettre les programmes sportifs, je fais le mien. 

Je finis à 16h ? Super, j'ai le temps pour Insanity, ce soir. Je finis à 16h mais je me suis couchée à minuit et je suis vraiment fatiguée ? Je me contente d'un cize, aussi long mais bien moins épuisant. Je finis tard, n'ait pas le temps pour une longue séance ? Je me lance tout de même pour les vidéos de 25 minutes qui me promettent tout autant d'efforts.

Et il arrive parfois, comme hier après tout un week-end d'excès, que j'ai le temps de tout faire. Insanity le matin, Cize après manger et Focus T25 le soir. Parce que oui, parfois je suis motivée. En plus de cela, je remplace parfois mes vidéos par une séance de piscine avec ma maman qui ne peut faire que cela, ou bien par une séance de footing avec chéri ou une amie, lorsqu'ils sont enfin motivés pour m'accompagner.

L'essentiel, finalement, n'est pas tant le programme qu'on suit. C'est surtout de se lancer un objectif et de s'y tenir. Mieux vaut faire 20 minutes de sport chaque jour que deux heures toutes les deux semaines. Alors faites en fonction de votre énergie, de votre emploi du temps et surtout de votre niveau. 

Alors plus d'excuses pour ne pas s'entraîner. On trouve le sport qui nous plaît, la durée qui nous convient et on y va !

1 commentaire

  1. Tu as raison d'écouter ton corps, vaut mieux faire des entraînements moins intensifs quand t'es naze que rien du tout au final ou te forcer à faire un truc mais baclé. Je n'ai jamais fais de sport via des vidéos, je connais pas du tout, faudrait peut etre que je me penche dessus :)

    RépondreSupprimer