10 astuces pour rester motivé

Coucou mes fitness women (et men, ne soyons pas sexistes !)

Beaucoup d'entre nous ont commencé cette année (comme les 5 années précédentes) avec la ferme résolution de se (re)mettre au sport et d'adopter un mode de vie plus sain. C'est pour ma part une résolution que j'ai prise en juin 2013, approximativement. Tout le monde se plaît à insister sur le fait que personne ne tient jamais ses résolutions. Mais celles-ci sont tellement louables que je ne peux que vous y encourager. Voilà donc mes dix commandements de la motivation à toute épreuve :




1. Des objectifs réalisables tu auras
Le principal souci des résolutions qui accompagnent le passage à une nouvelle année est que nous fixons la barre trop haute. L'on ne peut décemment pas espérer passer de je-mange-Mcdo-tous-les-midis à je-me-nourris-exclusivement-de-carottes en deux semaines. Et puis, de toute façon, ce ne serait pas sain.
Alors on se fixe des objectifs à notre portée. Commencer par de petites progressions et augmenter doucement. Deux séances de sport par semaine pour ceux qui n'en faisaient jamais, etc. Le meilleur moyen de ne pas se décourager, c'est de progresser à son rythme
2. La privation tu fuiras
C'est le principal élément qui fait foirer tous nos régimes : la privation. Tu ne peux pas, soudainement, retirer à ton corps tout ce qui lui plaît, en lui imposant en plus un entraînement soutenu. Faire attention à son alimentation ne signifie pas ne jamais faire d'écarts.
Alors on s'abonne aux cheat-meals (les "repas-triche"). Une fois dans la semaine, on s'autorise un écart, pour quelque chose qui nous fait vraiment plaisir. Un fast-food, une raclette entre amis, etc. L'important, c'est juste de ne pas abuser.


3. L'auto-congratulation tu pratiqueras
Il est dépassé, le temps où les femmes avaient perpétuellement besoin de la reconnaissance d'autrui. Ton seul ennemi, c'est toi. Tout comme tu es ton seul allié
Alors on n'hésite pas à dresser, en fin de semaine ou de journée pour les plus courageux(-ses), une liste de toutes les choses que l'on a accomplies et dont on est fièr(e)s ! Vous avez résisté à ce morceau de tarte au chocolat qui vous faisait de l'oeil ? C'est bien, félicitez-vous ! Et puis, pour se féliciter, on peut s'accorder des petits plaisirs. Une séance au spa, une nouvelle robe dans laquelle on rentre enfin, etc. 

4. Ce qui te plaît tu privilégieras
Ce n'est pas parce que devenircaradelevingne.com affirme que le meilleur moyen de maigrir en 3 jours est de passer toutes tes soirées au crossfit que tu dois l'écouter ! Faire du sport c'est bien, faire du sport qui te plaît c'est mieux. Pour rester régulier dans une activité sportive, il faut en trouver une qui te corresponde à toi
Alors on se renseigne et surtout, on n'hésite pas à sortir des sentiers battus.  

5. De tes motivations tu te souviendras
J'aurais peut-être du le mettre en premier, parce que c'est l'élément le plus important. Pourquoi as-tu commencé ? Et, une nouvelle fois, pour te tenir à cet objectif il faut que celui-ci te soit cher, à toi. Pour avoir le corps dans lequel tu te sens bien et pas pour ressembler un peu plus aux instagrameuses pourtant si enviables. Garde toujours tes motivations premières à l'esprit, pour avancer. Entre le cookie qui te fait envie depuis 5 minutes et le corps dont tu rêves de puis 5 ans, qui gagne ? 
6. Du repos tu t'accorderas
Non, le fait de t'entraîner tous les jours de la semaine pendant 2 heures ne te garantira pas le succès. Pour rester motivé et surtout efficace, tu dois laisser à ton corps un peu de répit. Si tu épuises ton organisme, tu finiras par épuiser ton mental et donc ta motivation. Alors on s'accorde au minimum un jour off par semaine, pour les plus courageuses. 

7. Le temps tu trouveras
Il existe des tas de programmes sportifs qui ne demandent pas plus de 30 minutes par jour. J'en ai moi-même déjà terminé deux et je peux vous dire que c'était les 30 minutes les plus difficiles de ma journée ! 
Alors on n'a plus d'excuses, dès que l'on trouve un peu de temps, on s'y met. Et si, c'est la vérité, à force, cela deviendra une habitude et non plus un effort à fournir. 



8. Indulgent tu seras
Envers toi-même. On ne peut pas  toujours être au top de sa forme, autant physiquement que mentalement. Alors on ne s'auto-flagelle pas si on loupe une séance, si on craque deux fois au lieu d'une dans la semaine... Tu es faillible et c'est ce qui te rendra plus fier encore de tes progrès.


9. De patience tu t'armeras
Rome ne s'est pas faite en un jour, Kayla Itsines non plus (la fondatrice du BBG, pour celles qui se demandent). Tu n'auras pas le corps de tes rêves en deux mois. Et c'est un élément que tu dois avoir en tête dès le départ. La progression la plus lente sera aussi celle qui durera le plus longtemps, car elle se sera construite en profondeur. Il faut rééquilibrer son alimentation, réapprendre à se connaître et réparer un corps que tu délaisses depuis des années. Ca demande du temps et de la persévérance mais tu y arriveras !

10. Le soutien tu accepteras
Parce que non, tu n'es pas le/la seul(e) à entreprendre cette démarche là. Rien ne t'oblige à faire tes exercices seul dans ta chambre si tu n'en as pas envie. Il existe désormais des tas de sites et d'associations qui regroupent toutes les personnes qui vivent cette même situation.
Alors pour rester motivé, on s'entoure ! On s'abonne à des comptes instagram (Kayla, Sonia, etc.), on s'inscrit dans une salle de sport, bref les possibilités sont larges pour se sentir soutenus ! Et aussi, on peut suivre ma page pinterest sur laquelle j'épingle toutes les citations qui m'aident à rester motivées ! C'est ici.

 Et surtout, on apprend à s'aimer un peu.

2 commentaires

  1. Très sympa ton post spécial motivation. C'est plus que bienvenu en ce mois de janvier. Et comme tu le dis si bien, pas de flagellation ou d'acharnement. Le bien-être avant tout ! Le sport, c'est ça pour moi.

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  2. Et dire que je fais tout l'inverse aha ! ..
    Mais je suis bien d'accord :) Bon article !

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