Planner addict : Les fournitures

Coucou les loups, 

Je tenais aujourd'hui à aborder un sujet qui va paraître primordial à certains et tout à fait futile à d'autres : les fournitures. Pour le coup, elles sont les mêmes qu'il s'agisse de bullet journal, de planner type filofax ou de tout autre type d'organiseur. Seulement voilà, il y a ceux qui se contentent d'un agenda et d'un stylo, pour lesquels cet article sera inutile, et les autres, dont je fais partie.  

J'ai voulu, tout de suite, utiliser du washi-tape, des stickers, des feutres improbables, etc. La faute au groupe facebook des bullet journal junkies et aux merveilleux comptes instagram plein d'inspiration (dont je vous parle d'ailleurs ici). S'il semblerait qu'aux Etats-Unis, on trouve des accessoires dingues à tous les coins de rue, ce n'est décidément pas le cas en France et encore moins par chez moi ! Autant dire que j'ai eu un peu de mal à trouver ce que je cherchais.

Le masking-tape ou washi-tape : 
C'est une sorte de scotch, fabriqué en papier de riz et d'origine japonaise. Il a l'immense avantage de ne laisser aucune trace au décollage. On peut donc le coller partout, le décoller, le repositionner à l'infini sans craindre pour l'état de nos planners. On le trouve dans des milliers de couleurs, de motifs et de tailles différentes. 
Sur internet, en magasin, on trouve vraiment tous les prix pour ces petits rouleaux magiques. Je m'en sers pour tracer des frises, délimiter des sujets différents dans mon bujo, décorer des pages, fabriquer des marque-pages, etc. Je ne saurais vraiment plus m'en passer d'autant que certains sont vraiment magnifiques. 

Les stickers
Tout le monde n'aime pas les utiliser, mais je fais partie de ceux qui en abusent haha. J'ai développé une sorte d'addiction pour les stickers qui représentent des petits chats, même si j'ai honte de l'avouer. Je les trouve franchement pratique pour ceux qui, comme moi, sont assez mauvais dessinateurs mais veulent quand même décorer leur planner. 

Les outils :
Par outil, j'entends tout ce qui va vous permettre de décorer et de personnaliser votre agenda : les perforeuses, agrafeuses, papier plastifié, trombones, etc. On peut se contenter des basiques ou se lancer dans l'aventure des DIY plus complexes, c'est selon le temps et les goûts de chacun. 

Les printables
Il s'agit de fichiers, pour la plupart au format PDF, on en trouve des gratuits comme des payants et on peut les télécharger sur toutes sortes de sites. Il vous suffit de les imprimer pour les utiliser. On trouve des printables de calendriers, de stickers, etc. 

Les stamps
Il s'agit simplement de tampons encreurs. J'en ai quelques uns mais je ne pense pas souvent à les utiliser. 

Les feutres :
J'en ai des tas chez moi, mais je commence tout juste à me procurer les marques vraiment qualitatives. Vous pouvez largement décorer votre planner avec les feutres et stylos que l'on trouve en supermarché, mais il existe également des marques qui proposent une qualité assez folle : Les Staedtler, Faber-Castell, Micron, etc.

Où se procurer tout ça : 
Aliexpress :  Alors certes, les délais sont longs, voire très longs. Il faut compter un mois pour la réception d'un colis. Mais il n'y a pas de frais de ports et les prix sont ridiculement bas. On trouve des rouleaux de washi à 50cts, des plaquettes de stickers au même prix, etc. On trouve franchement de tout sur ce site alors si on n'est pas pressés, c'est vraiment le moins cher possible. 

Amazon :  C'est un peu plus cher, il y a des frais de ports, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Pour se procurer des feutres, des stylos, des notebook originaux, c'est vraiment l'idéal. Surtout que la réception est plutôt rapide. On y trouve bien sûr tous les accessoires mais c'est un peu plus cher. 

Etsy : Etsy, c'est un site de vente en ligne spécialisé dans le fait main et le vintage. On y trouve de tout, y compris pour les organiseurs, même des printables, et à tous les prix. Les frais de port dépendent du vendeur. 

Hema : Hema, c'est une chaîne de magasins que j'ai découverte lors de mon voyage à Amsterdam et j'ai eu le bonheur d'apprendre qu'ils existaient en France. Malheureusement, pas vers chez moi. Mais la chaîne est l'une des rares que je connaisse qui propose la vente en ligne. Les frais de port sont raisonnables, la livraison rapide. On trouve de tout sur Hema, y compris un nombre assez impressionnants d'accessoires pour le bureau. 

Action : Mon éternel regret. Une chaîne de magasins où je n'ai encore jamais pu mettre les pieds parce que le plus proche se trouve à 4h de chez moi. Selon les blogs, les groupes facebook et autre, c'est pourtant pour les françaises le paradis des planner addicts. Des washi, stickers, feutres, agendas à des prix imbattables. Rendez vous sur le site pour voir s'il en existe un près de chez vous, ça vaut le détour. 

En supermarchés : J'ai eu la surprise de trouver la dernière fois chez Leclerc un rayon provisoire spécial loisirs créatifs. Ils avaient des washis, des stickers, etc... J'ai littéralement dévalisé les stocks. C'est peut-être moins original que ceux qu'on peut trouver sur aliexpress, mais au moins c'est à portée de main ! 

The Happy Planner : Il s'agit simplement d'un exemple de sites parmi tant d'autres consacrés aux planners. Celui-ci est en anglais et propose tout un tas de fournitures pour personnaliser vos agendas.

En espérant que tout ça vous aura aidé !

1 commentaire

  1. pour moi, c'est Hema et cultura !!!! faudrait vraiment que je m'y mette, j'ai pourtant tout ce qu'il faut ^^

    RépondreSupprimer