Comment soigner le design de son blog facilement

Je ne prétends pas être une experte en matière de blogging, loin de là. Si j'ai quelques bases de codage, j'ai rarement le temps de les mettre en pratique et je ne me suis toujours pas occupée du référencement de mon blog. Seulement, j'aime partager avec vous mes jolies découvertes et astuces. Si la chose semblera banale pour les plus aguerris, j'espère qu'elle saura aider les nouveaux venus sur la blogo. 

Depuis que je me suis lancée dans l'aventure bloguesque, j'ai démarré, modifié et arrêté différents blogs. Je vous parlais d'ailleurs dans cet article des raisons qui m'avaient si souvent poussée à en changer. Le petit carnet que vous avez sous les yeux en ce moment même a déjà changé de nom deux fois, et de design au moins cinq ou six fois. Et je ne mentionne pas les changements mineurs, qui m'ont pourtant pris un temps fou. Je pense notamment à l'époque où je m'amusais à créer des dessins différents pour chaque titre de catégorie. 

Quoiqu'il en soit, j'ai passé de très longues heures à me faire mal aux yeux devant des lignes entières de code, à tenter de donner une jolie apparence à ce blog. L'expérience et les erreurs aidant, je dois bien admettre m'être améliorée avec le temps. Mais malgré mes efforts, le résultat n'était jamais à la hauteur de mes espérances : ça ne faisait jamais assez "propre". J'avais envie de quelque chose d'assez minimaliste, fluide et agréable à regarder. Et malgré les nombreux tutos présents pour m'aider, je ne trouvais pas la mise en forme parfaite pour insérer tous les espaces que je voulais sur ce site. 

Et puis, très récemment, j'ai découvert quelque chose de magique : les templates. Ce terme signifie littéralement "modèle". Pour celles et ceux qui utilisent blogger, c'est la mise en forme que vous modifiez chaque fois que vous changez le design de votre blog. Mais, ô grande découverte pour le petit padawan que je suis, il existe des personnes qui déchirent dans ce domaine et qui les partagent gratuitement avec vous. J'ai trouvé ces précieux trésors pour wordpress et blogger, mais j'imagine qu'ils existent également pour d'autres hébergeurs. 



Comme je ne suis pas du genre à chercher midi à quatorze heures, j'ai simplement tapé "free minimalist template blogger" sur google. Et c'était parti. Des centaines de sites internet qui proposent de visualiser ce que donnent ces modèles, et de les télécharger gratuitement. 


Théoriquement, la démarche n'est pas très compliquée. Il suffit de télécharger le fichier. Ensuite -et je parle ici pour blogger-, il faut aller dans l'onglet "modèle" du tableau de bord. En haut à droite de la page apparaît, en orange, un onglet "Sauvegarder/Restaurer". Je vous conseille de faire une sauvegarde du modèle que vous utilisez actuellement, au cas où. Une fois cela fait, il vous suffit de sélectionner le fichier que vous avez téléchargé plus tôt, et de cliquer sur transférer. Le tour est joué. 

Ou presque. Dans les faits, ces templates sont modifiables à l'infini. Les polices de caractère, les couleurs, les widgets dont vous n'avez pas l'utilité... En fouillant un peu, vous trouverez de très bons moyens de les personnaliser. Je suis pour ma part toujours en train d'essayer de résoudre le problème de la langue. Le template étant en anglais, les dates et les liens (continue readig, next story, etc.) s'affichent en anglais. Mais je ne désespère pas de trouver comment les modifier ! 

Pour vous aider, voilà plusieurs sites qui proposent des templates : 

Plus d'excuse à présent pour se concocter un blog qui aura tout d'un grand.  

2 commentaires

  1. j'ai découvert ça aussi mais le langage HTML est plus complexe qu'on ne le croit, je passe parfois des heures pour une broutille ^^ j'avoue, ça m'amusait, maintenant j'ai moins de temps donc je fais appel à une pro, c'est mon seul petit caprice pour le blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article, j'aime beaucoup :)
    bisous

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer